Candidats des provinces

avec Services d’immigration DJP du Québec

Si vous êtes citoyen étranger, vous désirez obtenir la résidence permanente au Canada et vous vous trouvez dans une des situations suivantes:

Vous pouvez atteindre rapidement votre but, dans un délai d’environ 6 mois, en participant aux Programmes des Candidats des Provinces (PCP).

Les PCP permettent aux différents provinces et territoires de choisir parmi les personnes souhaitant immigrer au Canada et intéressées à s’établir de façon permanente dans leur province ou territoire en particulier.

Chaque province et territoire du Canada, à l’exception du Québec et du Nunavut, a son propre PCP avec des critères spécifiques adaptés à ses besoins particuliers. Le PCP de chaque province ou territoire comporte au moins un volet d’immigration qui est normalisé avec le système fédéral de sélection des immigrants par le biais d'Entrée express.

Pour être sélectionné en vertu d’un PCP provincial, vous devrez d’abord répondre aux critères de l’un des trois programmes fédéraux disponibles sous le système d’Entrée Express, à savoir :

  1. Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés
  2. Le Programme fédéral des métiers spécialisés
  3. Le Programme d’expérience canadienne

Ensuite, vous devrez également remplir un profil d’évaluation d'Entrée Express fédéral.

Une fois ces étapes franchies, vous serez admissible à une nomination provinciale, qui vous accordera 600 points SCG supplémentaires à votre dossier d’Entrée Express. Ceux-ci vous permettront d’accroître vos chances de recevoir une Invitation à Présenter une Demande (IPD) émise par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Celle-ci vous permettra de demander la résidence permanente au Canada, avec un délai de traitement de 6 mois ou moins.

Attention, recevoir une IPD ne signifie pas obtenir automatiquement la résidence permanente! Du bassin fédéral d’Entrée Express, une province peut choisir entre 500 et 1000 candidats pour une nomination chaque année. La concurrence est grande et il existe une multitude d’étapes cruciales à franchir afin d’obtenir la résidence permanente. Optimisez vos chances d’une immigration réussie en contactant nos conseillers en immigration. Spécialistes de longue date, ils sauront vous guider lors des différentes étapes et veilleront au respect de tous les critères de sélection.

Le Québec et le Nunavut

Actuellement, le Québec ne participe pas au PCP du gouvernement fédéral. La province a conclu avec le gouvernement du Canada une série d'ententes qui lui permettent d'établir ses propres critères de sélection pour l'immigration économique.

Le territoire du Nunavut ne possède pas de PCP à l'heure actuelle.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.