Visa Étudiant

avec Services d’immigration DJP du Québec

Vous désirez séjourner au Québec ou une autre province canadienne pour y étudier?

Vous aurez besoin d’un visa étudiant.

Pour obtenir ce visa, vous devrez vous munir d’une lettre d’acceptation d’une école ou d’une université canadienne. Vous devrez donc trouver un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada proposant un programme d’études correspondant à vos buts et ambitions. Toutes les écoles primaires et secondaires du Canada sont des EED. Si vous prévoyez étudier dans un établissement d’enseignement post-secondaire (collège, cégep, université, etc.), la liste peut varier selon la province que vous aurez choisie.  Contactez un de nos conseillers en immigration et il vérifiera pour vous si l’institution scolaire de votre choix figure sur la liste.

Lorsque votre choix d’établissement d’études sera fait, demandez un dossier d’inscription et faites une demande d’admission. Si vous êtes admis, vous recevrez une lettre d’acceptation. Une fois que vous aurez en main cette lettre, vous pourrez demander un permis d’études à l’ambassade ou consulat de votre pays.

Différents documents et critères spécifiques vous seront demandés afin d’obtenir ce permis. Entre autres :

  • Détenir les fonds suffisants pour payer les frais de scolarité de votre première année d’études et subvenir à vos besoins.
  • Obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ), dans le cas où vous désirez étudier dans la province du Québec;
  • Absence de casier judiciaire;
  • Examen médical d’immigration;
  • Fournir vos empreintes digitales et une photo (données biométriques) après avoir présenté votre demande de permis.

S’il vous est demandé de compléter certains cours avant d’être accepté dans le programme de votre choix (acceptation conditionnelle), il sera possible d’obtenir un permis d’études uniquement pour la durée de ces cours. Lorsque l’établissement scolaire choisi vous aura accepté dans le programme visé, vous devrez faire une demande de prolongation de permis.

Étudier au Québec

Si vous souhaitez étudier au Québec dans un programme de formation d'une durée de plus de 6 mois, vous devrez être admis dans un établissement d’études reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ou un autre ministère québécois. Ceci vous permettra d’obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études du gouvernement fédéral.

Des accords de coopération entre certains pays et provinces canadiennes existent (ex. France-Québec, Belgique-Québec). Ils permettent non seulement de payer les frais de scolarité à des tarifs préférentiels, mais aussi peuvent faciliter votre admissibilité et l’obtention du visa étudiant. N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage et vérifier si un tel accord existe entre votre pays d’origine et la province canadienne de votre choix.

Travailler pendant vos études

Vous envisagez de travailler pendant vos études au Canada? Il est tout à fait possible de le faire.  Vous pourrez commencer vos démarches de recherche d’emploi dès votre arrivée au pays. Pour ce faire, vous devrez demander un numéro d’assurance sociale après de Service Canada.

À noter que les étudiants étrangers venus au Canada dans le cadre d'un programme d’échange ne sont pas autorisés à travailler durant leurs études.

Travailler après vos études

Si vous obtenez votre diplôme d’études et si vous avez étudié au moins 8 mois dans un établissement scolaire post-secondaire, vous pourrez dans les 180 jours suivant l’obtention de votre diplôme, présenter une demande de permis de travail post-diplôme auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La durée de ce permis ne peut pas excéder la durée totale de vos études. Par exemple, si vous avez étudié pendant 16 mois, le permis post-diplôme sera d’une durée de 16 mois. Il s’agit d’un permis de travail temporaire. Sa durée maximale est de 3 ans. 

Immigrer suite à vos études

Si vous avez terminé vos études au Canada et obtenu un diplôme canadien, il vous sera possible de demander le statut de résident permanent. Certaines provinces, comme le Québec, offrent des programmes, comme le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), qui peuvent accélérer le processus de sélection.

Pour en savoir davantage et connaître en détail les étapes à suivre et les critères à respecter pour étudier, travailler et immigrer au Canada, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers spécialisés en immigration. Il lui fera plaisir de répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

COVID-19

En raison des mesures de sécurité imposées suite à la crise sanitaire de la COVID 19, le Canada a apporté d’importants changements aux processus de demande de visa.
Seulement les personnes exemptées de restriction de voyage ou celles qui visitent à des fins essentielles sont autorisées à entrer au pays.

Appelez-nous au 514 239-1287 et apprenez-en plus.