Super visa Parents et Grands-parents

avec Services d’immigration DJP du Québec

Si vous êtes parent ou grand-parent d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent et vous souhaitez lui rendre visite plus souvent, ou simplement rester habiter avec lui pour une certaine période, vous pouvez demander le super visa pour parents et grands-parents.

Le super visa est valide pour un maximum de 10 ans et vous permettra d’entrer au Canada, de partir et d’y revenir durant toute cette période.  À chaque visite au pays, vous aurez droit à un séjour maximal de 2 ans, sans demander un renouvellement de statut.

Admissibilité 

Pour être admissible à un super visa, vous devez :

  • Être le parent ou le grand-parent d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada;
  • Présenter une lettre rédigée par l’enfant ou le petit enfant qui vous invite au Canada;
  • Avoir une preuve établissant la relation parentale avec l’enfant ou le petit enfant, par exemple un certificat de naissance vous nommant comme parents;
  • Avoir un passeport valide
  • Avoir une assurance voyage médicale privée d’une compagnie d’assurance canadienne;
  • Avoir fait une demande de super visa depuis l’extérieur du Canada;
  • Avoir passé un examen médical aux fins d’immigration par un médecin autorisé par le bureau de visa du gouvernement du Canada.

D’autres conditions spécifiques et documents additionnels peuvent être demandés et afin que votre demande de super visa soit acceptée par le bureau d’immigration canadien.

Aucune personne à charge, par exemple époux, conjoint de fait ou enfant, ne peut être admise pour un super visa. Dans de telles circonstances, il est cependant possible de demander un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE) afin de pouvoir voyager au Canada pour la durée totale de six mois.

Êtes-vous dispensé du super visa?

Si vous êtes citoyen d’un pays qui est dispensé du visa de visiteur, vous bénéficierez également des avantages de cette nouvelle mesure. Il vous sera possible d’effectuer une demande en utilisant le même processus que pour une demande de super visa. Toutefois, au lieu d’obtenir un visa, vous recevrez une lettre officielle de Citoyenneté et Immigration Canada qui autorise  votre visite au Canada pour un maximum de deux ans, seulement lors de votre première visite. Si vous arrivez au Canada par avion, vous pourrez également avoir besoin d’une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE).

Passer du temps de qualité avec vos enfants et vos petits-enfants qui vivent au Canada est une expérience formidable. Faites les premiers pas et contactez nos conseillers afin d’évaluer votre admissibilité selon votre situation et les critères du programme de super visa pour parents et grands-parents. Nous aurons le plaisir de vous accompagner dans vos démarches.

COVID-19

En raison des mesures de sécurité imposées suite à la crise sanitaire de la COVID 19, le Canada a apporté d’importants changements aux processus de demande de visa.
Seulement les personnes exemptées de restriction de voyage ou celles qui visitent à des fins essentielles sont autorisées à entrer au pays.

Appelez-nous au 514 239-1287 et apprenez-en plus.