Entrée Express pour travailleurs qualifiés

avec Services d’immigration DJP du Québec

L'Entrée Express est le système de sélection pour l'immigration canadienne. Particulièrement pour les travailleurs qualifiés niveau fédéral, les travailleurs des métiers spécialisés, la catégorie d'expérience canadienne et le programme des candidats provinciaux, mais il exclut les candidats intéressés pour une immigration au Québec.

Entrée Express est basé sur un système de classement global qui évalue et note les candidats potentiels selon leur compétence, leur expérience professionnelle, leur capacité linguistique, leur éducation et d'autres facteurs comme une offre d'emploi ou une nomination par une province ou un territoire PNP.

Quant aux qualifications et aux exigences de ces programmes, notons que la sélection des travailleurs qualifiés se base sur la capacité du demandeur de s'établir au Canada et de contribuer à son économie. Cependant, la sélection des travailleurs de métiers spécialisés est fondée sur la qualification du demandeur pour un métier spécialisé.

La catégorie de l'expérience canadienne permet aux résidents temporaires comme les étudiants internationaux et les travailleurs temporaires de passer à la résidence permanente. Quant au programme des candidats de province PNP, soulignons que la demande via Entrée Express est facultative. Ce programme s'adresse aux candidats sélectionnés par les provinces et territoires dans le but de combler leur pénurie en main d'oeuvre.

Pour se qualifier et répondre aux exigences du programme des travailleurs qualifiées du fédéral, les compétences linguistiques du demandeur doivent être de niveau (NCLC) 7. L'expérience canadienne ou étrangère du demandeur doit être dans l'un de ces groupes (0, A ou B) de la Classification nationale des professions (CNP). Enfin, le candidat doit posséder une année continue d'expérience de travail au cours de dix dernières années. L'offre d'emploi est non requise, toutefois le demandeur pourra obtenir plus de points avec une offre d’emploi validée. Pour les études, le niveau minimal requis est le secondaire. En ayant fait des études post-secondaires, le candidat serait admissible à des points supplémentaires.

Les critères d'admissibilité pour les travailleurs de métiers spécialisés nécessitent des niveaux de compétence linguistique en français ou en anglais de NCLC 5 en expression orale et compréhension de l'oral, et de NCLC 4 en écriture et lecture. Ce programme exige une expérience de travail de deux ans au cours de cinq dernières années. Celle-ci peut être canadienne ou étrangère dans un métier spécialisé au titre d'un des groupes de la CNP au niveau de compétence B.

Le programme des travailleurs des métiers spécialisés (fédéral) ne requiert pas le niveau d'études. Cependant, une offre d'emploi à temps plein valide pour une durée totale d'au moins un an ou un certificat de compétence dans ce métier spécialisé délivré par une autorité provinciale, territoriale ou fédérale canadienne est requis.

Le troisième programme faisant partie d'Entrée express est celui de la catégorie de l'expérience canadienne. Celle-ci  s'adresse aux travailleurs étrangers ayant légalement acquis une année d'expérience de travail à temps plein ou l'équivalent à temps partiel au Canada et à titre de travailleur qualifié.  Cette expérience de travail canadienne doit être dans l'un des groupes de la CNP 0, A ou B. Ce programme a aussi comme exigence les résultats valides de compétence linguistique en français ou en anglais de NCLC 7 si le CNP du demandeur est 0 ou A;  NCLC 5 si le CNP demandeur est B.

Il faut noter que pour le programme de la catégorie de l'expérience canadienne, une offre d'emploi et les études ne sont pas requises.