Programme Vacances Travail Canada (PVT) 

avec Services d’immigration DJP du Québec

Si vous êtes âgé de 18 à 35 ans et vous désirez partir au Canada dans le but de voyager tout en ayant le droit de travailler sur place pour financer votre séjour, vous aurez besoin d’un Permis Vacances Travail (PVT).

Communément appelé Programme Vacances Travail, Permis Vacances Travail ou Working Holiday Visa, il s’agit du même permis qui vous permettra de séjourner et travailler au Canada dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada (EIC).

La France, la Belgique et le Luxembourg ont signé des ententes avec le Canada dans le cadre de ce programme d’échange. Contactez-nous afin de vérifier les conditions spécifiques pour votre admission, selon votre pays d’origine.

La durée de séjour avec un PVT peut varier entre 12 et 24 mois, tout dépendant de votre pays d’origine. Il est délivré par le gouvernement du Canada et permet de travailler pour un ou plusieurs employeurs au Canada. Il permet également d’entrer et sortir du Canada, ainsi que de visiter toutes les provinces du pays, ceci pendant la durée de validité du PVT.

Conditions d’accès au PVT :

  • Être âgé entre 18 et 35 ans au moment de la demande (selon votre pays d’origine)
  • Souscrire à une assurance maladie canadienne pour la durée de votre séjour
  • Être sélectionné lors du tirage au sort

La demande de PVT se fait auprès du Gouvernement du Canada et consiste en plusieurs étapes :

  • Remplir un questionnaire en ligne afin de déterminer si vous êtes admissible, si oui, un code de référence personnel vous sera attribué
  • Créer votre compte d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et soumettre votre profil dans le bassin de candidats EIC
  • Tirage au sort: si votre profil est sélectionné, vous aurez 10 jours pour accepter l’invitation pour votre demande de PVT
  • Présentation de la demande de PVT: dès que l’invitation est acceptée, vous aurez 20 jours pour soumettre l’ensemble des informations et documents demandés
  • Vous aurez également 30 jours pour fournir vos données biométriques dans un centre de réception des demandes de visas
  • Traitement de la demande et délivrance d’une lettre d’introduction, cette étape peut prendre jusqu’à 56 jours

Passer un an ou deux au Canada représente une belle opportunité pour découvrir le pays, sa qualité de vie et son marché du travail, avant de décider si vous souhaitez réellement une expatriation à plus long terme. Cette expérience de vie peut également faciliter votre accès à la résidence permanente canadienne, notamment si vous travaillez suffisamment longtemps.

Par exemple, si après votre PVT vous souhaitez vous établir au Québec de façon permanente, vous pouvez présenter une demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) sous certaines conditions. Pour en savoir plus, bien préparer votre projet et réussir votre immigration temporaire ou permanente, n’hésitez plus, prenez un rendez-vous avec nos conseillers en immigration.  Il nous fera plaisir de vous aider et contribuer à votre réussite.