Permis de séjour temporaire (PST) 

avec Services d’immigration DJP du Québec

Vous êtes un ressortissant étranger et le Canada vous refuse l’accès pour des raisons de santé, de criminalité ou pour une interdiction due à une non-conformité à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Ne perdez pas espoir, vous pouvez être admissible au permis de séjour temporaire (PST).

Le permis de séjour temporaire peut être délivré, à la discrétion des autorités d'Immigration Canada, à des personnes qui seraient normalement interdites en territoire canadien. Cette autorisation permet d'entrer ou de rester au Canada temporairement, pour des circonstances exceptionnelles.

Pour obtenir un PST, il faut démontrer aux autorités d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), que les avantages de votre présence en tant que ressortissant étranger dépassent largement ceux découlant de l’interdiction de territoire. Cette évaluation inclut l’estimation des risques pour la santé publique ou la sécurité nationale qui découlent de votre admission au Canada.

Lorsque vous entrez au Canada, l’agent des services frontaliers apposera un timbre dans votre passeport indiquant une date d’expiration de votre séjour. Si l’agent n’inscrit rien, votre statut de résident temporaire expirera six mois après la date de votre arrivée au Canada.

En tant que titulaire d’un PST, vous êtes donc considéré comme résident temporaire et vous devenez admissible à la résidence permanente. Toutefois, le PST ne permet que l’admission sur le territoire. Toute autre activité doit faire l’objet d’un permis adéquat (études, travail) en plus du PST. Ces demandes peuvent être faites une fois arrivé au Canada à condition d’avoir préalablement obtenu un PST valide pendant au moins six mois. Si vos demandes de permis d’étude ou de travail sont acceptées, vous pourrez obtenir également l’accès à des services de santé et à d’autres services sociaux.

Bien qu’un PST puisse être demandé aux différents points d’entrés du Canada, il est fortement recommandé de déposer une demande avant de vous présenter à la frontière. Celle-ci pourra être faite de l’étranger, auprès d’un bureau canadien des visas.

Certaines personnes, considérées comme étant des victimes de la traite des personnes peuvent avoir recours plus facilement au PST.

Vous pouvez en tout temps faire appel à un de nos agents en immigration pour vous aider dans les différentes démarches liées à votre immigration au Canada. Par exemple, nous pouvons vous aider à remplir les papiers nécessaires et assurer le suivi jusqu’à la décision finale. Nous vous donnerons des conseils selon votre situation personnelle pour que votre dossier soit le plus solide et complet possible. De plus, nous vous informerons sur les risques éventuels selon la nature de votre demande et vous renseignerons sur vos droits et obligations au Canada (famille, logement, travail, etc.). Lorsque votre cause nécessite l’intervention d’un avocat, nos agents vous mettront en contact rapidement avec des avocats spécialisés qui pourront porter votre cause en appel ou demander une révision judiciaire devant les tribunaux.