Visa temporaire de travail 

avec Services d’immigration DJP du Québec

Vous êtes à la recherche d’un emploi au Canada ? Vous avez reçu une offre d’emploi d’un employeur canadien et cela vous intéresse?

Vous aurez besoin d’un permis de travail et d’un visa temporaire de travail appelé également visa de séjour temporaire. Dans tous les cas, il vous faudra obtenir une offre d’embauche d’un employeur canadien pour obtenir ce visa.

La première étape appartiendra à votre futur employeur canadien. Celui-ci devra effectuer des démarches auprès du Service Canada de sa région pour faire approuver son offre d’emploi. Il devra également faire une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) avant de vous embaucher officiellement. Cela veut dire que votre futur employeur devra s’assurer que vous ne prenez pas la place d’aucun citoyen canadien ou résident permanent qui a les compétences nécessaires et la disponibilité pour occuper le poste qui vous est proposé.

Pour obtenir une réponse favorable à l’EIMT, un fonctionnaire du gouvernement canadien doit examiner la requête afin de s’assurer que votre embauche en tant que travailleur étranger aura un effet positif ou neutre sur le marché du travail au Canada. Si l’étude est favorable et votre futur employeur vous fournit l’EIMT, vous pourrez passer à l’étape suivante et faire votre demande de permis de travail.

Lorsque vous obtenez votre  autorisation et votre visa de travail, vous devrez les présenter dès votre arrivée au Canada à un agent d’immigration. Celui-ci vous remettra des formulaires à remplir vous permettant d’obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS). Vous devrez par la suite fournir ce numéro à 9 chiffres à votre employeur, afin d’avoir accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement canadien.

Exemption d’EIMT

Certaines provinces souhaitant engager des travailleurs francophones en dehors du Québec peuvent exempter les employeurs d’une EIMT.

Dans d’autres cas, lorsque vos compétences sont très recherchées, vous pouvez obtenir plus rapidement et facilement l’autorisation de travailler au Canada.

Contactez un de nos conseillers en immigration pour discuter des différents programmes et conditions existants qui peuvent faciliter l’obtention de votre visa temporaire de travail.

Travailler au Canada sans permis de travail

Il est possible aussi de travailler au Canada sans détenir un visa de travail et un permis de travail. En effet,  il existe une multitude d’autres façons de travailler au pays, telles que le permis de travail alloué avec un visa vacances-travail, un permis de travail post-diplôme ou un permis de travail délivré sous l’ALENA.

Afin de maximiser vos chances d’obtenir les autorisations nécessaires pour travailler au Canada, n’hésitez pas à nous appeler afin de discuter avec nos conseillers en immigration pour ainsi évaluer quelles démarches correspondent le mieux à votre situation.

COVID-19

En raison des mesures de sécurité imposées suite à la crise sanitaire de la COVID 19, le Canada a apporté d’importants changements aux processus de demande de visa.
Seulement les personnes exemptées de restriction de voyage ou celles qui visitent à des fins essentielles sont autorisées à entrer au pays.

Appelez-nous au 514 239-1287 et apprenez-en plus.