Une famille qui consulte des photos du Canada sur une tablette

Embaucher une aide familiale

avec Services d’immigration DJP du Québec

Le programme d’aide familiale a subi d’importantes modifications en novembre 2014. Pour le moment, le programme est administré par le fédéral. La province de Québec s’est conformée au programme fédéral tout en conservant ses anciennes prérogatives.

Le programme est maintenant divisé en deux.

  1. Aide aux enfants de moins de 18 ans. Cette catégorie comprend des postes tels que:
    • fournisseurs de soins à domicile de l'enfant, souvent appelés nounous (Classification nationale des professions (CNP) code 6474 – Gouvernants/gouvernantes et aides à la famille en résidence familiale
  2. Les  fournisseurs de soins à des personnes ayant des besoins médicaux élevés: des personnes âgées, de 65 ans ou plus, ou des personnes ayant un handicap ou une maladie chronique ou terminale. Cette catégorie peut comprendre des postes tels que :

Employeurs

Vous êtes un employeur et vous recherchez un travailleur étranger qui vous fournira les services de nounou pour vos enfants? Vous êtes à la recherche d’un fournisseur de soins à domicile pour vos parents âgés qui désirent rester à leur domicile, mais obtenir des soins privés? Faites appel à nos services.  Nous avons une banque de données de candidats étrangers prêts à venir travailler pour vous.  Nous vous fournirons un C.V. de cette candidate ou candidat, une photo, ainsi qu’une lettre d’introduction sur demande. Tout cela peut se faire par internet dans le confort de votre foyer.

Après avoir fait votre choix parmi nos candidates, nous débuterons immédiatement le processus de demande d’évaluation d’impact sur le marché du travail. Ce rapport, émis par Service Canada, a pour but de vérifier si :

  1. vous avez fait des démarches sérieuses pour embaucher un travailleur local;
  2. vous avez des revenus adéquats pour payer son salaire;
  3. vous allez lui fournir nourriture et logement convenables, le cas échéant.

Autre changement important: il n’est plus nécessaire que la candidate réside chez son employeur.  Ce critère doit s’établir au moment de signer le contrat de travail. À noter que le contrat de travail que nous employons est celui recommandé par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.