Immigrer en tant qu’aide familiale
avec Services d’immigration DJP du Québec
Le programme d’aide familiale a subi d’importantes modifications en novembre 2014. Pour le moment, le programme est administré par le fédéral. La province de Québec s’est conformée au programme fédéral tout en conservant ses anciennes prérogatives.
Le programme est maintenant divisé en deux
- Aide aux enfants de moins de 18 ans. Cette catégorie comprend des postes tels que :
- fournisseurs de soins à domicile de l'enfant, souvent appelés nounous (Classification nationale des professions (CNP) code 6474 – Gouvernants/gouvernantes et aides à la famille en résidence familiale).
- Les fournisseurs de soins à des personnes ayant des besoins médicaux élevés: des personnes âgées, de 65 ans ou plus, ou des personnes ayant un handicap ou une maladie chronique ou terminale. Cette catégorie peut comprendre des postes tels que :
-
- infirmier psychiatrique autorisé/infirmière psychiatrique autorisée – spécialisé
(code 3152 de la CNP - Infirmiers autorisés/infirmières autorisées); - infirmier auxiliaire autorisé – spécialisé
(code 3233 de la CNP - Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires); - aide–infirmier ou aide aux soins des patients – peu spécialisé
(code 3413 de la CNP - Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires); - Travailleur d’aide à domicile – peu spécialisé
(code 6471 de la CNP - Aides familiaux/aides familiales, aides de maintien à domicile et personnel assimilé).
- infirmier psychiatrique autorisé/infirmière psychiatrique autorisée – spécialisé
Travail en tant qu'aide familiale
- Intéressé(e) à être gouvernante pour une jeune famille québécoise
- Intéressé(e) à vous occuper d’une personne âgée à domicile
- Intéressé(e) à vous occuper d’une personne handicapée
Si vous avez une formation en ce sens ou si vous avez plus d’un an d’expérience que vous pouvez prouver de façon non-équivoque, vous vous qualifiez certainement pour l’un ou l’autre de ces programmes.
Pour la famille de jeunes professionnels, cette option est souvent moins bien dispendieuse que la garde traditionnelle. Nous devrons quand-même convaincre ces employeurs du bien-fondé de cette proposition, puisqu’ils devront débourser pour une demande d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail auprès de Service Canada, défrayer le coût de transport de votre pays jusqu'ici, vous payer un salaire de 450$ par semaine et possiblement vous nourrir et vous loger gratuitement. Dans bien des cas, c’est quand même une excellente affaire et c'est une situation beaucoup plus appropriée.
Services d’Immigration DJP du Québec mets des annonces régulièrement sur les sites WEB tel que Kijiji et LesPacs à la recherche d’employeurs qualifiés pour vous embaucher.
Nous exigeons de la future candidate qu’elle fasse un premier dépôt de 500$ (non remboursable), qu’elle nous fournisse une lettre d’introduction, un C.V. complet ainsi que des photos d’elle en contexte de travail. À la réception des ces exigences, nous fournirons sur demande ces informations aux employeurs intéressés par l’embauche d’un travailleur étranger. Nous laissons à l'employeur le soin de vous joindre par courriel ou par téléphone pour un entretien d'embauche.